Sujet: Dossier dBD

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/livres/dbd_hermann.jpg

Infos générales:
> Monographie
> Dossier dBD
> Publié en 2002

Editeur:
> Editions BFB

Dessinateur:
> Hermann Huppen

2

Re: Dossier dBD

Et bien je viens de l'acheter au salon du livre de Paris, et de terminer de le lire...
Sans doute une réédition, car le dessin de couverture est "pleine page", magnifique !! et ceux de l'intérieur...superbes !!! L'impression est vraiment de qualité, dans les deux sens ! Aussi bien au niveau de l'imprimerie, que de mon ressenti !!!! wink
Et pour les deux interviews, elles sont bien menées et interressantes...D'aiileurs, Yves parle d'un éventuel retour au dessin, alors, à quand des photos ? en attendant les planches...
Tu parlais aussi d'un vague projet des Liens du Sang en film, c'est tombé à l'eau ?

3

En effet, les interviews datent un peu.

Mon projet de dessin tient toujours mais plus le temps passe, moins ce projet a des chances de voir le jour. Car si l'envie ne manque pas, le temps de m'y atteler, de me remettre à niveau (ça fait un bail que je n'ai plus vraiment dessiné sérieusement, ça laisse des traces) et de m'y consacrer pleinement, lui, me manque. D'autant que je suis papa depuis deux ans et que le petit réclame sa part d'attention. Ce qui réduit mon temps de travail. Mais je ne désespère pas car le projet existe. Il est dans mes cartons, il suffit de l'en sortir.

Concernant les rumeurs d'adaptation de Liens de Sang au cinéma, je crois que ça venait surtout d'Ervin Rustemagic (SAF), notre agent basé en Slovénie. Pour info, c'est lui qui est en partie derrière la série télé Jeremiah grâce à son implication dans les studios Platinum (http://www.platinumstudios.com/). C'est vrai qu'il y a eu à l'époque quelques remous faisant croire à un intérêt outre-Atlantique. Mais comme des milliers d'autres projets, il doit aujourd'hui dormir quelque part dans le tiroir d'un producteur qui a oublié jusqu'à son existence.

En fait, il est très fréquent qu'un nouvel album déclenche son lot de rumeurs concernant son adaptation au cinéma. En particulier quand il s'agit d'Hollywood, je suis devenu très circonspect. A ma connaissance, aucune bd européenne n'a jamais été adaptée par Hollywood, à l'exception de la série Jeremiah. Mais c'était pour la télé. Cela dit, à voir ce que les Américains en font quand ils adaptent quelque chose, ce n'est peut-être pas plus mal que ça ne se fasse pas... wink

Salut, Le dossier DBD , je l'ai aussi, je l'avais acheté lors de sa sortie et je le trouve très bien fait...Mais ,moi aussi, j'ai le dessin de couverture pleine page...

Concernant un éventuel film, pense à moi, Yves, Je suis aussi comédien à mes heures perdues...;)

Living Well Is The Best Revenge

5

Denis Hans a écrit:

Concernant un éventuel film, pense à moi, Yves, Je suis aussi comédien à mes heures perdues...;)

J'hésite encore. Al Pacino, James Woods, Ray Liotta, Denis Hans... le choix s'annonce ardu ! tongue

Yves H a écrit:

J'hésite encore. Al Pacino, James Woods, Ray Liotta, Denis Hans... le choix s'annonce ardu ! tongue

On m'a dit récemment que j'avais des airs de Jack Nicholson, C'est pas mal non plus ça, quand même?
J'trouve que ça collerait bien à l'ambiance de l'histoire wink

7

Denis Hans a écrit:
Yves H a écrit:

On m'a dit récemment que j'avais des airs de Jack Nicholson, C'est pas mal non plus ça, quand même?

Il semblerait que votre projet ait fini par se réaliser ! big_smile

xav kord a écrit:
Denis Hans a écrit:
Yves H a écrit:

Il semblerait que votre projet ait fini par se réaliser ! big_smile

big_smile big_smile lol lol wink

9

Ayé ! Je viens de l'avoir (commandé sur ebay pour 8,90€, avis à ceux que ça intéresse). Moi aussi, j'ai l'illu de couverture pleine page.
On y apprend (de la bouche même du Patron) l'ordre d'importance des tirages d'un album de Hermann, et même les albums s'étant le mieux vendu (Yves, tu es un petit cachottier, il semblerait que Liens de sang ait été un succès éditorial !).
On y admire de superbes dessins de jeunes filles réservés à quelques tirages de tête, ainsi que des illustrations des rapports Dust/Comanche assez... égrillardes ? (j'adore celle de Dust-cireur de bottes ! tongue)
J'y ai appris l'existence d'un ensemble de sérigraphies intitulé Paysages dont je n'avais jamais eu vent auparavant, édité au milieu des années 90... mais que fait le OuèbeMaestro ?

10

xav kord a écrit:

(Yves, tu es un petit cachottier, il semblerait que Liens de sang ait été un succès éditorial !)

Je l'ignorais, sincèrement. En fait, à l'exception d'un ou deux titres qui ont connu un couac (p.ex. Vlad l'Empaleur), je ne m'intéresses pas beaucoup aux chiffres des ventes.

Les rumeurs qui m'étaient revenues faisait plutôt état d'un bon comportement, inattendu, de The Girl from Ipanema. Liens de Sang... J'imagine que c'est l'effet de la curiosité. Ensuite, une partie des lecteurs, dégoûtée, s'est détournée de notre tandem. Ce qui expliquerait les moins bons chiffres. Enfin, si je te crois. tongue

xav kord a écrit:

J'y ai appris l'existence d'un ensemble de sérigraphies intitulé Paysages dont je n'avais jamais eu vent auparavant, édité au milieu des années 90... mais que fait le OuèbeMaestro ?

Ça ne me dit rien. Je me souviens qu'il avait réalisé une série d'illustrations en N&B pour le catalogue d'une compagnie aérienne ou d'une agence de voyages (me souviens plus) mais ça date des années 80, ça. Dans les années 90, je ne vois vraiment pas de quoi il pourrait s'agir.

Bon, comme il est en déplacement (au festival de Basillac), je lui poserai la question à son retour.

11

Bon, je rouvre mon dbd et je recopie : portfolio Paysages, éd. Amateis, 1994.

Yves H a écrit:

Ensuite, une partie des lecteurs, dégoûtée, s'est détournée de notre tandem.

Me demande si tu ne serais pas un peu adepte de l'auto-flagellation, toi ! smile

12

...et comme je suis aussi bon qu'efficace :
HERMANN INTERPRÉTÉ

PAR YVES AMATEIS

Pour servir de très beau cadeau - très onéreux -, les éditions montoises Clair-Obscur proposent un portfolio contenant sept sérigraphies de Hermann. Yves Amateis s'est replongé dans ses albums des séries «Jeremiah» et «Les Tours du Bois-Maury» et a sélectionné sept cases, sept paysages qu'il a réinterprétés, éliminant les personnages, les recadrant, modifiant la tonalité des coloris avec l'accord de l'auteur. Le résultat de son travail intitulé «Paysages» est proposé sur papier hollande simili japon 225 g, au format 40 X 50 présenté dans un coffret toilé. Le tirage a été limité à 200 exemplaires, toutes les sérigraphies sont numérotées et signées par l'auteur. Étonnante rencontre de deux sensibilités artistiques. Le prix de lancement (jusqu'au 15 janvier) est fixé à 14.800 F. Il sera ensuite de 17.800 F. (Éditions Clair-Obscur, 9, rue de Halle, 7000 Mons, tél. 065-31.19.19.)

(trouvé !)

13

xav kord a écrit:

Bon, je rouvre mon dbd et je recopie : portfolio Paysages, éd. Amateis, 1994.

Yves H a écrit:

Ensuite, une partie des lecteurs, dégoûtée, s'est détournée de notre tandem.

Me demande si tu ne serais pas un peu adepte de l'auto-flagellation, toi ! smile

Réaliste. Je n'ai rien inventé, je l'ai lu un peu partout sur les forums BD.

14

xav kord a écrit:

...et comme je suis aussi bon qu'efficace :
HERMANN INTERPRÉTÉ

PAR YVES AMATEIS

Pour servir de très beau cadeau - très onéreux -, les éditions montoises Clair-Obscur proposent un portfolio contenant sept sérigraphies de Hermann. Yves Amateis s'est replongé dans ses albums des séries «Jeremiah» et «Les Tours du Bois-Maury» et a sélectionné sept cases, sept paysages qu'il a réinterprétés, éliminant les personnages, les recadrant, modifiant la tonalité des coloris avec l'accord de l'auteur. Le résultat de son travail intitulé «Paysages» est proposé sur papier hollande simili japon 225 g, au format 40 X 50 présenté dans un coffret toilé. Le tirage a été limité à 200 exemplaires, toutes les sérigraphies sont numérotées et signées par l'auteur. Étonnante rencontre de deux sensibilités artistiques. Le prix de lancement (jusqu'au 15 janvier) est fixé à 14.800 F. Il sera ensuite de 17.800 F. (Éditions Clair-Obscur, 9, rue de Halle, 7000 Mons, tél. 065-31.19.19.)

(trouvé !)

Je ne connaissais pas.

Ça n'a donc rien à voir avec ce que j'évoquais plus haut. D'ailleurs, va falloir que je retrouve ces fameuses illus N&B.