Sujet: Abominable

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/Couvertures/Abominablebis.jpg
Infos générales:
> Histoires courtes
> Abominable
> Hors collection
> 64 pages
> Publié en 1988
> Réédité en 2014 (version augmentée d'un récit scénarisé par Christian Godard)

Editeur:
> Editions Glénat

Scénariste:
> Hermann Huppen

Dessinateur:
> Hermann Huppen

Présentation:
Recueil d'histoires macabres signées Hermann. Un survol intéressant de l'évolution du style graphique du "maître" au fil des ans. Ames sensibles s'abstenir.

2

Re: Abominable

Alors, Frenchoïd ? Ce récit scénarisé par l'ami Godard ?

3

j'aime bien cette nouvelle édition avec les 2 anciennes couvertures, plus une que je connais pas ;  et l'histoire paru dans fluide qui est plus de l'humour noir que de l'horreur ;
vraiment complet cet album !

Eh tous les gars... Les planches 1, 4 et 9 de l'histoire de Godard sont-elles bien imprimées, ou c'est juste mon album qui a foiré ?...

5

Gédéon Teusemani a écrit:

c'est juste mon album qui a foiré

Voilà. sad

6

Eh tous les gars... Les planches 1, 4 et 9 de l'histoire de Godard sont-elles bien imprimées, ou c'est juste mon album qui a foiré ?...

oui c'est bien imprimée pour moi !

7

Moi je l'ai trouvé en EO le we passé pour 3 euros en état excellent!! Moi y en a être content!!!!!!!!!!!!!!!

Yves H a écrit:

Voilà. sad

Suis retourné chez mon libraire : les albums sont tous comme ça.
Vais aller me faire voir ailleurs...

9

Yves H a écrit:

Voilà. sad

Suis retourné chez mon libraire : les albums sont tous comme ça.
Vais aller me faire voir ailleurs...

Là, c'est le libraire qui va pouvoir porter réclamation : il a reçu une caisse d'albums qui n'aurait jamais dû être destinée à la vente.

10 (modifié par Frenchoïd 28-06-2014 16:10:18)

xav kord a écrit:

Alors en vrac :
1. En fait je passe par hasard, j'ai pas reçu l'avis de nouveau message sur ce topic...
1. Je crois que j'ai pas bien compris l'histoire en fait : la dame qu'est-ce qu'elle leur a fait aux petits n'enfants d'avant celui-là ?... sad
3. En fait je passe pas tout à fait par hasard mais pour voir si quelqu'un s'est prononcé sur la question que je posais ici...
4. Dans mon exemplaire les pages sont impeccables ; donc j'ai pas compris l'histoire mais elle est bien imprimée, « c'est déjà ça » (A. Souchon)...

Éh, dites : en fait je crois que j'étais juste pas abonné à ce topic. Est-ce qu'on peut s'abonner à tout d'un seul clic quelque part (je parle bien de clic et pas de claque où je pense, merci) ?

11

Frenchoïd a écrit:
xav kord a écrit:

Alors en vrac :
1. En fait je passe par hasard, j'ai pas reçu l'avis de nouveau message sur ce topic...
1. Je crois que j'ai pas bien compris l'histoire en fait : la dame qu'est-ce qu'elle leur a fait aux petits n'enfants d'avant celui-là ?... sad
3. En fait je passe pas tout à fait par hasard mais pour voir si quelqu'un s'est prononcé sur la question que je posais ici...
4. Dans mon exemplaire les pages sont impeccables ; donc j'ai pas compris l'histoire mais elle est bien imprimée, « c'est déjà ça » (A. Souchon)...

Éh, dites : en fait je crois que j'étais juste pas abonné à ce topic. Est-ce qu'on peut s'abonner à tout d'un seul clic quelque part (je parle bien de clic et pas de claque où je pense, merci) ?

1.Tu as répondu tout seul.
2. Mon avis est que l'histoire répond à la question "peut-on faire le bonheur de quelqu'un malgré lui ?" Visiblement non, si l'on en croit l'ami Christian. Quant à la "gentille" dame, on peut imaginer qu'elle se soit acharnée sur les autres enfants pour en faire de parfaits petits bourgeois alors qu'ils n'avaient rien demandé. Et que cela ne se soit pas très bien passé pour eux. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris l'histoire.
3. Si tu es arrivé ici, c'est que tu as eu ce que tu cherchais.
4. Je dirais même mieux, c'est déjà ça.

---> J'ignore si ce 'clic' miraculeux existe. Franchement, je ne suis pas plus avancé que toi. sad

12

Sur actuaBd, il (mon ami Didier) parle d'Abominable (un peu) et de la carrière d'Hermann (beaucoup) ; l'angle de l'article est un peu étrange, et le débat fait rage... tongue

13 (modifié par Frenchoïd 29-06-2014 11:34:21)

À mon avis il nous manque quelque chose -- attention, faute de balise [spoiler], je passe le texte qui suit en couleur blanche, à surligner si vous avez déjà lu l'histoire :
visiblement la dame est coutumière du fait (planche 4 case 4, planche 7 cases 6 et 7) et son personnel a bien les boules (planche 6 cases 3 et 7), et le mari craint un scandale latent (planche 10, case 3) ; on semble pouvoir en déduire qu'elle a tué les précédents enfants, mais franchement c'est pas limpide : les tuait-elle après qu'ils aient échoué à lui donner satisfaction en devenant des enfants "civilisés" ?
De plus il y a un problème de mise en scène (selon moi) : quand elle les emmène sur le promontoire, c'est pour admirer quoi, au juste ?
Ce que j'aime dans l'histoire, c'est celle qui n'est pas racontée : pourquoi cette jeune femme voulait-elle tellement sauver des sauvageons, et la chute, un peu étrange...

En tout état de cause il me semble que les trois planches d'intro auraient pu être réduites afin de ménager davantage de place à l'intrigue elle-même, qui ne commence vraiment qu'en bas de la 3.

...Or donc, pour répondre au gars xav, cette histoire me laisse... franchement... perplexe.

Des avis, tous les aut' gars ?

14

Tu peux lui poser la question : Christian Godard. wink

Non non non, je ne veux pas déranger le grand monsieur dont j'admire si profondément 95 % de la production (pour ce que j'en connais, et je crois que j'en connais pas mal), je voulais juste -- surtout -- l'avis des autres gars, leur interprétation perso, et voir si je suis ou pas le seul qui reste un peu sec devant ce récit-là...
Mais merci de t'être penché, hein, Yves ! big_smile

16 (modifié par Rice N 01-07-2014 19:07:16)

L' histoire me paraît limpide à moi.
Elle emmène effectivement les enfants sur le promontoire pour les tuer.
Le chauffeur le dit bien à la gamine du reste (" tu es peut être la 5 em'),
La raison reste obscur, mais au vu du discours de la femme, je dirais que c' est pour les délivrer d' un monde de misère et leur faire atteindre un monde meilleur.
C' est une illuminée

17

Frenchoïd a écrit:

... et en le feuilletant je constate la présence de la page en noir et blanc parue dans "Fluide" (scénarisée par Delporte, ce que j'ignorais). C'est moi où c'est la première édition où elle apparaît ?

C'est la première fois que la planche parue dans "Fluide", apparait dans l'album Abominable ( elle n'était pas dans la réédition de 1997 ).
Par contre, elle a été publiée dans des fanzines:
P.L.G.P.P.U.R. n°16 en 1984: au format réduit  (page 33)
Sapristi n°24 en 1992: au format pleine page (p.26)
Et dans  la biographie Sur la terre ferme avec HERMANN en 2002: en petit format. (p.32)

C'est seulement dans une notice bibliographique de Gilles Ratier extraite du DBD n°15 Spécial HERMANN, que le scénariste Yvan Delporte est crédité.

nim70 a écrit:

C'est la première fois que la planche parue dans "Fluide", apparait dans l'album Abominable ( elle n'était pas dans la réédition de 1997 ). (...) C'est seulement dans une notice bibliographique de Gilles Ratier extraite du DBD n°15 Spécial HERMANN, que le scénariste Yvan Delporte est crédité.

C.Q.nim70.D. ! smile (*)
(*) Oh je sais latinistiquement c'est pas irréprochable mais je suis très influencé par le roi Loth de Kaamelott...
Gratias tibi ago, nim70 !

19 (modifié par nim70 05-07-2014 20:27:08)

Frenchoïd a écrit:
nim70 a écrit:

C'est la première fois que la planche parue dans "Fluide", apparait dans l'album Abominable ( elle n'était pas dans la réédition de 1997 ). (...) C'est seulement dans une notice bibliographique de Gilles Ratier extraite du DBD n°15 Spécial HERMANN, que le scénariste Yvan Delporte est crédité.

C.Q.nim70.D. ! smile (*)
(*) Oh je sais latinistiquement c'est pas irréprochable mais je suis très influencé par le roi Loth de Kaamelott...
Gratias tibi ago, nim70 !

C'est ma foi, une bien belle influence... wink

20

Frenchoïd a écrit:

À mon avis il nous manque quelque chose -- attention, faute de balise [spoiler], je passe le texte qui suit en couleur blanche, à surligner si vous avez déjà lu l'histoire :
visiblement la dame est coutumière du fait (planche 4 case 4, planche 7 cases 6 et 7) et son personnel a bien les boules (planche 6 cases 3 et 7), et le mari craint un scandale latent (planche 10, case 3) ; on semble pouvoir en déduire qu'elle a tué les précédents enfants, mais franchement c'est pas limpide : les tuait-elle après qu'ils aient échoué à lui donner satisfaction en devenant des enfants "civilisés" ?
De plus il y a un problème de mise en scène (selon moi) : quand elle les emmène sur le promontoire, c'est pour admirer quoi, au juste ?
Ce que j'aime dans l'histoire, c'est celle qui n'est pas racontée : pourquoi cette jeune femme voulait-elle tellement sauver des sauvageons, et la chute, un peu étrange...

En tout état de cause il me semble que les trois planches d'intro auraient pu être réduites afin de ménager davantage de place à l'intrigue elle-même, qui ne commence vraiment qu'en bas de la 3.

...Or donc, pour répondre au gars xav, cette histoire me laisse... franchement... perplexe.

Des avis, tous les aut' gars ?

Rice N a écrit:

L' histoire me paraît limpide à moi.
Elle emmène effectivement les enfants sur le promontoire pour les tuer.
Le chauffeur le dit bien à la gamine du reste (" tu es peut être la 5 em'),
La raison reste obscur, mais au vu du discours de la femme, je dirais que c' est pour les délivrer d' un monde de misère et leur faire atteindre un monde meilleur.
C' est une illuminée

Bon, maintenant que j'ai l'album, je vais y aller de mon petit commentaire !!! smile
Moi qui ne suis pas du genre à couper les cases d'une BD en 4 pour savoir le pourquoi du comment, j'avoue que là, je reste un peu perplexe...même si, dans le fond, je rejoins les avis des autres gars que vous êtes ! 
Voilà, j'en dirai pas plus... smile
Mais, c'est aussi valable pour d'autres histoires, que je ne suis pas sure d'avoir toutes saisies... La CAGE par exemple.

Par contre au niveau dessins, mise en scène et mise en page quelle leçon mes amis, quelle leçon !!
Je ne suis pas un fan de la période "Rotring", mais là, je dois dire que c'est finalement le style que je préfère dans cet album : notamment LA VENGEANCE, un must !
Gédéon Teusemani, j'espère que tu as pu faire changer ton album, car effectivement c'est du bel ouvrage...

Alain a écrit:

Gédéon Teusemani, j'espère que tu as pu faire changer ton album, car effectivement c'est du bel ouvrage...

Je l'ai rapporté...
M'en ont commandé un autre. Wait (depuis 2 semaines) and see...

En ce qui concerne l'histoire de Godard, je pense également que cette femme ne fait que tuer des enfants en leur faisant miroiter une vie bien plus belle, afin tout simplement que ceux-ci meurent heureux... Quelle bienfaitrice !

Moi, suis pas trop perplexe, c'est une histoire dans la veine que j'aime bien.
Et toutes les pages sont bien imprimées...Ouf!!

Living Well Is The Best Revenge

Alain a écrit:

J'ai enfin pu aller chercher mon exemplaire sans défaut...
Patience et longueur de temps...

Alain a écrit:

Est-ce qu'on t'a expliqué pourquoi un tel délai ? Était-il déjà en réimpression ?!

Frenchoïd a écrit:
Alain a écrit:

Est-ce qu'on t'a expliqué pourquoi un tel délai ? Était-il déjà en réimpression ?!

Non. La libraire m'a juste dit qu'elle avait déjà reçu un exemplaire il y a 1 mois, mais qui avait les mêmes défauts...